François Zosso

Jeune étudiant en histoire à l’université de Fribourg, j’ai été amené à consulter l’œuvre monumentale de l’historien belge Jacques Pirenne, Les Grands courants de l’Histoire universelle (1944-1956), qui venait de paraître aux Éditions neuchâteloises La Baconnière. Avec passion, j’ai dévoré les sept volumes de cette magistrale synthèse, car elle me donnait des clés pour comprendre la marche du monde et pourquoi il était ainsi fait au sortir de la Deuxième guerre mondiale. Formidable leçon qui a orienté de manière décisive ma vocation d’historien! C’est donc tout naturellement que j’ai pris le pari que l’enseignement de l’histoire que je donnerais à mes élèves et étudiants consisterait à faire de même : leur donner des clés de compréhension du monde dans lequel ils allaient s’engager. Après mes études en histoire aux universités de Fribourg et de Genève, toute ma carrière d’enseignant s’est déroulée dans les montagnes neuchâteloises, dans la ville horlogère de La Chaux-de-Fonds. À l’École secondaire d’abord. À la demande du Département de l’Instruction publique, j’ai rédigé deux manuels d’histoire pour les élèves de la section préprofessionnelle du canton. Puis j’ai poursuivi mon enseignement à l’École de commerce et à l’École du secteur tertiaire de la ville. En parallèle à mon enseignement, je me suis consacré à l’écriture d’ouvrages d’histoire générale et locale. Proche de la Mission catholique italienne de la ville, j’ai enfin participé avec quelques responsables à l’écriture de l’histoire de cette communauté qui, au XIXe siècle, a construit cette métropole située à 1000 m. d’altitude, permettant à ses horlogers de produire dans ses ateliers des montres à la renommée internationale. Enfin à la retraite depuis 2003, l’association Archives de la vie ordinaire m’a confié deux dossiers d’archives familiales, d’où j’ai tiré deux biographies de personnalités « ordinaires » à la vie (peu) ordinaire. La Question de Dieu m’ayant toujours préoccupé, c’est durant ces vingt années bienheureuses que j’ai tenté de cerner l’évolution des croyances religieuses depuis la Préhistoire.

En effet, une de ces clés, la plus importante peut-être, est le rôle majeur que jouèrent et jouent encore, en bien comme en mal, les religions dans l’histoire de l’humanité.

J’ai ainsi rassemblé mes notes pour décrire non pas ce rôle que d’éminents historiens ont déjà fort bien décrit, mais la quête fiévreuse qui a donné naissance à une multitude de religions.  Dès que les hommes se convainquirent qu’un monde invisible doublait le monde visible, certains d’entre eux que j’ai appelés Homo religiosus, plus sensibles à ce mystèrecherchèrent en effet un chemin pour approcher ce monde invisible, pour en saisir ne serait-ce qu’un reflet, et le révéler à leurs compatriotes. 

Parce que le virus de l’enseignement me démange toujours, le récit de cette quête millénaire du Divin est ma (dernière ?) leçon que j’offre, en toute modestie et avec reconnaissance, à mes anciens élèves et étudiants et à toutes celles et ceux qu’interpelle ce monde invisible.

autres ouvrages de François Zosso

Rires et boutades de naguère, Hauterive, Éd. Gilles Attinger, 1985. 

1291. Le Journal de l’année de la naissance de la Confédération suisse, Hauterive (Suisse), Éd. Gilles Attinger, 1991. 

Les Bâtisseurs d’espoir. L’immigration italienne dans les Montagnes neuchâteloises au service de la construction de la métropole horlogère : La Chaux-de-Fonds-Le Locle. 1675-1914, (avec Giovanni Emilio Marsico, documentaliste), Zurich, Federazione Colonie Libere Italiane in Svizzera, 2002, T. I. 

Les Bâtisseurs dans la tourmente. L’immigration italienne dans les Montagnes neuchâteloises à La Chaux-de-Fonds et au Locle durant la Première Guerre mondiale et la période fasciste. 1914-1945, (avec Giovanni Emilio Marsico, documentaliste), Le Locle (Suisse), Éd. G d’Encre, 2004, T. II. 

Le Retour des bâtisseurs. Des Italiens et des Neuchâtelois racontent la dernière grande immigration italienne à La Chaux-de-Fonds et au Locle entre 1945 et 1985, (avec Giovanni Emilio Marsico et Giovanni Spoletini, documentalistes), Le Locle (Suisse), Éd. G d’Encre, 2007, T. III. 

Les Empereurs romains (avec Christian Zingg, numismate), Paris, Éd. Errance, 2009. 

Lods. L’Église Saint-Théodule, témoin des croyances et dévotions des anciens vignerons et forgerons du village, Lods (Doubs), ACTL (Animation, Culture, Tourisme, Lodois), 2012. 

Villages vignerons de la Haute Loue : Mouthier-Lods-Vuillafans (avec Jean-Jacques Pitavy, photographe), Échevannes (Doubs), Éd. J.J Pitavy et F Zosso, 2013, T.1 (870-1815). 

Villages vignerons de la Haute Loue : Mouthier-Lods-Vuillafans, (avec Jean-Jacques Pitavy, photographe), Échevannes (Doubs), Éd. J.J Pitavy et F. Zosso, 2013, T.2 (1815-1970). 

Coups de foudre. Quatre histoires d’amour contées à partir de correspondances (avec Ariane Brunko-Méautis), Neuchâtel (Suisse), Éd. Alphil, 2017. 

Nouvelles du front. Une officière neuchâteloise de l’Armée du Salut en Italie (1911-1948), Cortaillod (Suisse), Association pour la conservation des Archives de la vie ordinaire (AVO), 2017. 

Je crie vers toi et tu ne réponds pas. Les réponses du judaïsme au silence de Dieu, Paris, Éd. du Panthéon, 2019. 

Louis de Dardel. L’ingénieur qui courtisait les muses, Neuchâtel, Éd. Alphil, 2023 (en cours d’édition).